Régies et syndics

EMH Plomberie est aux côtés des propriétaires, locataires et syndicats de copropriété pour vous aider à vivre sereinement toute intervention de plomberie, dans le cadre d’une maintenance comme d’une recherche de fuite ou d’une réparation.

Nos services pour les régies, syndics, propriétaires et locataires

Lorsqu’on habite dans un immeuble collectif, les problèmes de plomberie sont particulièrement sources d’inquiétude, car ils peuvent avoir des conséquences sur les parties communes ou sur les parties privatives des autres occupants.

Comment gérer les problèmes de plomberie en copropriété ?

Lorsque les travaux de plomberie concernent les parties communes, ils sont généralement pris en charge par la copropriété. En plomberie, sont considérées comme parties communes les canalisations situées avant le compteur d’eau individuel, à l’instar de la colonne d’eau. Mais attention, il est possible que le règlement de copropriété stipule des exceptions. Par exemple, les canalisations encastrées dans les murs peuvent parfois être considérées comme communes même si leur vocation est de desservir une partie privée.

Dans le cas où un dégât des eaux touche plusieurs logements d’une même copropriété, la réparation de la cause du sinistre est à la charge du propriétaire (fuite d’un ballon d’eau chaude par exemple). Les dégâts, quant à eux, sont évalués par un expert et la répartition de leur prise en charge par les assurances dépendra de leur montant total : en dessous de 1600 euros HT, la convention CIDRE simplifie et accélère les remboursements. Au-delà de cette somme, elle ne s’applique plus et les assureurs doivent s’entendre sur les responsabilités et la répartition des dommages.

Appartement en location : la plomberie est-elle l’affaire du propriétaire ou du locataire ?

La règle générale veut que les travaux d’entretien de plomberie et de chauffage soient à la charge du propriétaire et non des locataires. Ces travaux couvrent notamment le remplacement, lorsqu’il est nécessaire, des chaudières, robinets, chauffe-eau électrique ou à gaz. L’exception à cette règle survient notamment quand le locataire est responsable de la panne. Les travaux sont aussi à la charge du locataire s’ils ne sont pas nécessaires, mais engagés dans un objectif d’amélioration. L’accord écrit du propriétaire est alors indispensable. Les termes du contrat de bail peuvent bien sûr préciser d’autres cas particuliers et exceptions à cette règle générale.

Dans le cas d’une entreprise locataire d’un bail commercial, les règles sont également différentes de celles qui s’appliquent aux particuliers : le professionnel locataire a généralement la charge de la plupart des travaux de plomberie dans les locaux qu’il occupe. Encore une fois, c’est le contrat de bail qui définit la répartition des responsabilités selon chaque situation. Lorsque le local commercial est situé dans un immeuble en copropriété, le règlement de la copropriété est également à consulter pour savoir qui doit régler les travaux d’entretien ou de réparation.

Sur quoi peut intervenir un artisan plombier dans une copropriété ?

Le métier de plombier implique un savoir-faire dans les circuits de fluides (eau et gaz), les raccordements et l’installation de sanitaires, le chauffage et la climatisation. À ce titre, votre plombier peut intervenir dans les appartements des particuliers propriétaires et locataires, comme sur les installations communes (chaufferie, colonne d’eau, etc.) et sur les canalisations de raccordements privés encastrées dans le bâti des parties communes.
Dans les vieux immeubles lyonnais, EMH plomberie intervient notamment pour le remplacement des anciennes colonnes d’eau en plomb par des colonnes conçues dans des matériaux non nocifs (cuivre).
Nos équipes sont également réactives dans la recherche de fuite, afin de trouver la cause d’une infiltration ou d’une déperdition d’eau dans des lieux difficiles d’accès. Notre métier de plombier-chauffagiste-frigoriste nous permet d’être les partenaires des copropriétés comme des propriétaires particuliers pour l’installation, l’entretien, la maintenance et la réparation de chauffage et de climatisation.
Nous intervenons enfin pour toute réparation ou installation sanitaire, incluant l’aménagement de salle de bain et le raccordement d’équipements.

Les services EMH Plomberie pour les copropriétés en régie et appartements en location

En tant qu’artisan RGE à Lyon, EMH Plomberie est habilité à travailler dans un immeuble géré par un syndic, qu’il s’agisse d’y effectuer des travaux de rénovation énergétique (installation d’une PAC, pose d’une VMC collective, etc.), de changer des canalisations obsolètes ou de réparer des fuites. Avec près de 30 ans d’existence sur Lyon, nous travaillons avec de nombreuses régies de copropriété, avec lesquelles nous avons créé une relation de confiance. Lorsque nous sommes mandatés par une régie, nous mettons en place des tarifs adaptés, spécialement négociés avec la copropriété. Nous simplifions le travail de chaque régie en nous proposant comme interlocuteur unique et régulier : l’assurance pour la copropriété, et donc pour chaque propriétaire, de bénéficier du travail de techniciens dédiés, qui connaissent les particularités de l’immeuble et de ses installations.

Nous sommes aussi à votre service si vous êtes propriétaire à Lyon et que vous aspirez à une gestion sereine des problématiques de plomberie. Dans le cas où un propriétaire nous appelle parce que son locataire rencontre un problème avec une installation sanitaire ou de chauffage, nous prenons immédiatement en charge la suite. Nous nous mettons en contact avec le locataire et nous nous arrangeons pour prendre rendez-vous directement avec lui. Le propriétaire conserve bien sûr un suivi à travers la validation du devis et le contre-rendu des travaux, mais n’est pas dérangé de manière excessive et peut se reposer sur nous pour toute l’organisation du chantier ou de l’intervention.

Sollicitez votre devis en ligne gratuitement

Vous souhaitez bénéficier des services d’un professionnel qualifié pour des travaux de plomberie, de chauffage, de climatisation, de ventilation, ou d’entretien d’appareils dans la région lyonnaise ? Contactez EMH Lyon ! Sollicitez gratuitement un devis en ligne en quelques clics et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Ainsi, vous connaîtrez les tarifs appliqués et le coût de notre intervention. Vous pourrez ainsi décider en toute liberté parmi les solutions apportées par notre équipe celle qui vous convient le mieux.

Ervan Marduel
Ervan Marduel
11/05/2022
J’ai enfin trouvé mon plombier à Lyon !!! Une entreprise sérieuse et professionnelle comme on en trouve plus. (Une vrai entreprise de plomberie), j’ai fais appel à eux pour trois interventions sur différents logements (remplacement chauffe eau, remplacement de ma chaudière et recherche de fuite) top !!!
Marie MORTREUX
Marie MORTREUX
22/04/2022
Sérieux de la démarche. Employé à l'heure comme convenu. Devis explicatif et clair. Je fais affaire avec eux. Je me sens en confiance.
Laurine Lapierre
Laurine Lapierre
17/03/2022
Super travail ! Je conseille fortement de faire appel à EMH
Françoise Ballie
Françoise Ballie
28/02/2022
Remplacement de chauffe eau rapide, prix corrects. Les employés ont été très propres.
James GEORGES
James GEORGES
17/02/2022
Une écoute, un rendez-vous et un service! Pour la qualité de la prestation? A voir quand elle sera réalisée.
Marie SANCHEZ
Marie SANCHEZ
11/02/2022
Remplacement de mécanisme de chasse dans la journée. prix raisonnable.
Patrick Morales
Patrick Morales
11/02/2022
J'ai fait appel à eux pour le remplacement de ma chaudière Frisquet. Devis rapide et ils se sont débrouillés pour trouver une chaudière rapidement malgré le contexte difficile d'approvisionnement. Ils ont été de bons conseils, travail propre et soigné. Je recommande
Alex P
Alex P
02/02/2022
Installation d’une climatisation tri-split Bosch dans mon appartement. Travail qualitatif et professionnel. Finition au top et prix très attractif. Je recommande fortement cet entreprise pour vos travaux.
Anne Durand
Anne Durand
06/10/2021
Tarifs compétitifs, personnes réactives, arrangeantes et sympathiques je conseille EMH!

Nos partenaires